Le diabète de type 1 entraîne différents impacts sur la vie de l’enfant ainsi que sur la vie familiale.

Tout d’abord, il est indispensable de réaliser des contrôles glycémiques quotidiennement. Il doit faire attention à de nombreux facteurs, tel que son alimentation ou encore son rythme de vie. Ces facteurs peuvent être difficiles pour l’enfant, car celui-ci, en pleine croissance, se compare à ses camarades, et peut se sentir différent.

Cette maladie entraîne des impacts sur la vie familiale. Les parents, doivent réaliser des contrôles diurnes et nocturnes, afin de sécuriser au maximum l’enfant, pour que celui-ci ne réalise pas d’hyper ou d’hypoglycémie et pour équilibrer un traitement qui est en permanent évolution. Ces contrôles, fréquents, peuvent modifier le rythmes de vie familiale ainsi que les activités professionnelles, puisque le réveil en pleine nuit est nécessaire afin de réaliser ces contrôles.