Alors que l’éducation de chiens d’assistance pour diabétiques existe depuis une quinzaine d’année, peu de documentations existe sur ce sujet, et encore moins de littérature scientifique.
Ces contenus scientifiques disponibles ne permettent pas de de confirmer, ni d’infirmer, la pertinence de cette solution.

ACADIA souhaite être l’initiateur d’une étude comportant deux aspects :

1) La capacité de détection des hypoglycémies et hyperglycémies par des chiens entraînés.

2) L’impact d’un chien d’assistance pour diabétique sur l’équilibre glycémique et la qualité de vie à travers l’amélioration du schéma thérapeutique et le bien-être de l’utilisateur.

Et ainsi faire reconnaître l’intérêt de ces chiens d’assistance comme en Allemagne, au Royaume-Uni, au Canada, aux États-Unis, pour que de nombreux enfants puissent en bénéficier.

Afin de mener ces études, dont la formulation actuelle est susceptible d’évoluer, nous souhaitons établir des partenariats avec des unités de recherches, médecins endocrinologues, médecins psychiatres, organismes financeurs, institutions, etc…

Ce sont ces partenariats et ces études qui permettront de proposer une solution fiable et pertinente.

Dans cet objectif, notre association comprend un comité scientifique, actuellement piloté par M. Brice LOPEZ, Docteur ès Sciences. Il est chargé de mettre en œuvre la recherche d’autres membres pour rejoindre ce comité scientifique et de travailler à la formulation des sujets de recherches avec les unités partenaires en amont des contrats.