Ces chiens d’assistance médicale pour les personnes diabétiques, sont une aide pour l’enfant diabétique et un soutien pour leur famille

Mettre les enfants en sécurité

Les chiens d’assistance médicale sont éduqués pour détecter et alerter l’enfant ou ses proches en cas d’hyper ou d’hypoglycémies sévères.
Les hypoglycémies notamment nocturnes peuvent être lourdes de conséquences avec notamment un risque de coma. Un chien entraîné et fiable peut permettre d’éviter la surevenue d’une telle crise en la détectant assez tôt et en alertant l’utilisateur ou ses proches.

Contribuer à la recherche de l’équilibre glycémique

En favorisant la détection des hyper et hypoglycémies en dehors des périodes de contrôles, le chien entraîné peut contribuer à une amélioration du schéma thérapeutique par l’identification de périodes déséquilibrées récurrentes. Ainsi il est possible d’adapter les doses d’insuline aux besoins de l’enfant.

Soulager les familles

Les contrôles glycémiques jours et nuits ont des conséquences sur la santé des parents à long terme (les effets d’un sommeil saccadé ont été démontrés).
80% des familles d’enfants diabétiques ont été contraints d’adapter fortement leurs vies professionnelles et sociales pour prendre soin de leurs enfants et leur permettre de vivre l’insouciance de leur enfance.
Un chien d’assistance médicale permet de sécuriser l’enfant et d’alléger la charge des parents.
De plus, il constitue aussi un apport affectif complémentaire.