Comprendre le diabète
Le diabète maladie silencieuse,
Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune qui se déclare généralement pendant l’enfance. Ce type de diabète est dû à l’arrêt de la production de l’hormone insuline par le pancréas. Cette hormone est essentielle à l’organisme pour l’assimilation des glucides. Sans insuline, il n’y a plus de vie.
A ce jour, c’est une maladie dont on ne guérit pas, qui impose des contraintes quotidiennes et qui peut avoir des conséquences graves à long terme : L’enfant doit réaliser des contrôles glycémiques quotidiens (6 à 10), de jour comme de nuit, Un traitement par insuline (avec stylo auto-piqueur ou pompe à insuline), Surveillance alimentaire, Présence d’un adulte, Adaptation des activités, Risques de coma ou de décès en cas d’hypoglycémie sévère nocturne, complications à long terme : Néphropathie, Perte de sensibilité des membres, Rétinopathie (…).
Le diabète de type 1 entraîne différents impacts sur la vie de l’enfant ainsi que sur la vie familiale. L’enfant se dit « différent », une différence qu’il n’a pas choisie.