Devenir Famille d’Accueil

Devenez famille d'accueil et permettez à un futur chien d’assistance ou réorienté de s’épanouir au sein d’une vie de famille !

Les frais liés à l’accueil du chien sont pris en charge par l’association. Les chiens sont confiés avec leur kit d’affaires comprenant leur alimentation, leur panier, leur harnais / collier, etc.

Nous recrutons des familles d’accueil dans un rayon de 40min autour des secteurs suivants :

DROME – ARDECHE : secteur Livron-sur-Drôme (26250)

AVEYRON : secteur d’Ambeyrac (12260)

LOIRE : secteur Boën-sur-Lignon (42130)

HAUTE-SAVOIE: secteur Valleiry (74520)

AIN : secteur Druillat (01160)

ILLE-ET-VILAINE : secteur Rennes (35000)

BOUCHES-DU-RHONE : secteur Istres (13800)

__________________________________________________________________________________________________

NOUVELLE SESSION DE FORMATION EN VISIOCONFERENCE EN MARS 2024

– DIMANCHE 03 MARS : Réunion collective d’information (10h à 12h30)

– DIMANCHE 24 MARS de 10h à 12h30 : Niveau 1 (10h à 12h30)

– DIMANCHE 26 MAI:  Niveau 2 (10h à 12h30)

Afin d’accéder aux missions de famille d’accueil, ces 3 demi-journées doivent êtres effectuées. Pour participer à un module, il est indispensable d’avoir suivi le module précédent.

Différentes missions possibles, de quelques mois à quelques jours, découvrez le détail de nos missions :

FAMILLE-D’ACCUEIL REORIENTATION :

• Accueil du chien réorienté (c’est à dire qui ne peut pas poursuivre la formation et va être proposé à l’adoption) pour des périodes variables (une semaine à  deux mois).
  • Vous bénéficiez d’une formation et d’un suivi en éducation canine et permettez à nos chiens issus de refuges de profiter d’un foyer chaleureux avant de rejoindre leur famille pour la vie.
  • Pour que plus de chiens issus de refuges puissent être sélectionnés et pris en charge par ACADIA nous avons besoin de nombreuses familles d’accueil réorientation !
  • Les chiens réorientés ne sont pas formés aux alertes médicales.

FAMILLE D’ACCUEIL PONCTUELLE :

• Accueil du chien en formation pour de courtes périodes (une journée, un week-end, une semaine).
  • Vous bénéficiez d’une formation et d’un suivi en éducation canine et permettez à un chien en formation ou réorienté de profiter d’un environnement de vie familial.

FAMILLE-D’ACCUEIL SUIVIE :

• Accueil du chien pendant sa période de formation (6 mois à 1 an).
  • Vous bénéficiez d’une formation et d’un suivi en éducation canine, vous collaborez quotidiennement avec  un éducateur qui vous guidera dans la gestion quotidienne du chien.
  • Vous participez à son éducation jusqu’à la remise à son/sa futur(e) bénéficiaire.

Quel est le parcours d’une famille d’accueil ACADIA ?

1. Dépôt du dossier.

2. Après étude de votre dossier, vous êtes convié à participer à une première réunion collective pour découvrir l’association, les chiens d’assistance diabète, l’éducation et les commandes apprises par les chiens, les méthodes éducatives d’ACADIA ainsi que le détail des missions des familles d’accueil et leur programme de formation.

3. Suite à la première réunion collective, deux autres demi-journées de formation vous sont proposées (programmées sur des dimanches).

4. Suite à la validation des 2 modules de formation, vous avez les bases pour accueillir un chien en formation ou réorienté. L’accueil d’un chien n’est pas automatique suite à la validation des modules de formation, il faudra attendre qu’une mission se présente pour accueillir un chien.

5. Lorsqu’une mission de garde se présente, si votre profil (environnement et rythme de vie /  composition du foyer) correspond aux besoins de la mission nous vous contactons afin de savoir si vous êtes disponible pour la période souhaitée.

6. Si vous êtes disponible et acceptez la mission de garde, un éducateur canin emmènera le chien à votre domicile afin de prendre connaissance de votre environnement et s’assurer qu’il soit adapté pour le chien confié. Tout au long de la période de garde, l’association ou l’éducateur seront disponibles pour le suivi du chien. Un suivi par téléphone ou en présentiel pourra être mis en place en fonction du chien confié / de la durée de la mission.

7. Lorsque la première mission de garde se termine, le chien est restitué à l’association. Si le chien valide tout son parcours de formation, vous êtes convié pour rencontrer sa famille bénéficiaire et participer à sa cérémonie de remise officielle. Si le chien est réorienté, vous êtes convié à participer à son processus d’adoption et rencontrer ses adoptants si vous le souhaitez.

8. L’association vous proposera ensuite de futures gardes lorsqu’elles se présenteront. Lors des gardes suivantes, le dépôt du chien ne se fera plus obligatoirement à votre domicile.

A noter que les missions de garde ne sont pas régulières, nous pourrons potentiellement vous proposer plusieurs missions d’affilées, comme ne pas avoir de mission adaptée à votre profil pendant plusieurs mois.

A  savoir avant de postuler :

• Nous recrutons de nouvelles familles d’accueil sur les secteurs mentionnés plus haut. Si vous n’habitez pas sur l’un de ces secteurs, nous ne pourrons malheureusement pas donner suite à votre dossier car l’association n’y est pas développée actuellement. Nous vous invitons dans ce cas à suivre nos actualités et remplir un dossier de candidature ultérieurement si l’association venait à se développer sur votre secteur.

• La présence d’une personne diabétique dans le foyer ou l’entourage proche et qui serait en contact très fréquent avec le chien permet de postuler pour une seule mission de famille d’accueil. Les molécules odorantes des variations glycémiques émisses par une personne diabétique peuvent impacter le processus de formation du chien. Un foyer comprenant une personne diabétique ne pourra donc pas accueillir un chien en formation mais pourra cependant postuler pour les missions familles d’accueil réorientation (accueil des chiens qui ont été réorientés du parcours pour raison de santé ou tempérament incompatible avec la vie de chien d’assistance, ils ne sont pas formés aux alertes médicales).

• La présence d’autres chiens dans le foyer n’empêche pas d’être famille d’accueil. Cependant si un chien du foyer présente des grosses peurs, de la réactivité vis-à-vis de ses congénères/des humains ou des troubles de comportement nous ne pourrons pas valider le dossier. La présences de plusieurs chiens ou autre animaux dans le foyer n’empêche pas d’être famille d’accueil (s’ils sont sociables, en bonne santé, et sans troubles de comportements) cependant cela n’ouvrira la possibilité qu’à peu de missions de garde.

L’aventure vous tente ?

Rejoignez-nous en remplissant le formulaire ci-dessous !