Relax, 4 ans & 9 mois
Labrador
Agathe & Relax, tendre binôme !
Relax est un Labrador qui porte bien son nom ! Détendu et motivé au travail ce beau loulou nous vient de l’ association Chiens Guides Grand Sud Ouest. Il a rejoint l’équipe ACADIA au printemps 2022 pour apprendre le métier de chien d’assistance médicale auprès de Mélissa, éducatrice canin ACADIA.
Relax a été remis en Octobre 2022 à Agathe, âgée de 5 ans et sa famille.
Agathe est une petite fille joyeuse, curieuse. Elle est la benjamine d’une fratrie de 3 enfants. Elle aime le coloriage, jouer au lego et faire du badminton. Relax veille sur Agathe afin qu’elle grandisse en toute sérénité.
La Relax’s Family se trouve dans les Hauts de France.
Un binôme parrainé par Triangle Interim !
Témoignage de la famille d’Agathe
Parents de 3 enfants, notre vie était rythmée par le quotidien de la majorité des familles : la famille, la maison, l’école, le travail….
Ce quotidien s’est vu bouleversé fin décembre 2020, quand notre cadette âgée de 3 ans à l’époque, a présenté brutalement les signes du diabète.
Dès le diagnostic posé, nous avons compris que cette maladie allait bouleverser la vie de notre fille, mais également celle de toute la famille.
Dans les tous premiers instants, elle a été équipée d’une pompe à insuline qui a pour rôle de lui administrer l’insuline que son corps n’a plus la capacité de produire. Les contrôles de ses taux de sucre dans le sang se faisaient par le biais d’une glycémie capillaire, qui consiste à piquer le bout du doigt pour récupérer une goutte de sang que l’on place sur une languette et permettant la mesure.
7 mois plus tard, elle a bénéficié d’un dispositif par capteur avec une mesure permanente de la glycémie.
Malgré tous nos efforts et la technologie, maintenir une glycémie stable et dans la cible reste très complexe et nous demande beaucoup d’analyse, d’anticipation et de collaboration avec toutes les personnes qui s’occupent d’elle au quotidien (infirmière de diabétologie, infirmière libérale pour la cantine, enseignant, animateurs périscolaires et cantine…). En plus des soins tous les 2 jours pour le changement de matériel, notre esprit est perpétuellement en alerte, jour et nuit, pour surveiller la glycémie et agir quand elle est en hypo ou hyperglycémie.
Nos aînés sont compréhensifs, et participent/soutiennent leur sœur, mais il nous faut trouver d’autres ressources pour apaiser notre quotidien. C’est à ce moment-là qu’Acadia « entre » dans nos vies. Après de nombreuses recherches, l’association retient vite notre attention car nous avions, quelques mois avant la découverte du diabète, le projet familial de reprendre un chien.
Les premiers contacts sont excellents et le délai de 2 ans d’attente annoncé ne nous inquiète pas. Agathe est encore petite et notre projet familial doit continuer à mûrir.
C’est fin 2022 que Relax entre dans nos vies. Après une première rencontre qui nous permet de confirmer l’engagement de toute la famille dans la démarche, nous suivons tous ensemble une formation de 10 jours avant de rentrer avec lui.
Depuis son arrivée, notre niveau de « veille mentale » a diminué, car nous avons auprès d’Agathe une truffe qui nous informe des variations de glycémies et qui apporte un soutien émotionnel. Cela nous offre des « déconnexions » difficilement envisageables avant.
Les bienfaits de son arrivée au sein de notre foyer vont au-delà du service initial pour lequel il a été formé. À l’extérieur, sa présence interpelle, interroge, et permet de sensibiliser les gens à l’impact de cette maladie sur le quotidien des personnes touchées, en parlant de ses compétences. Cela a permis également de responsabiliser nos enfants qui participent (à hauteur de leurs âges), à la vie de Relax et au maintien de ses compétences. Il nous suit partout : repas de famille, parc d’attraction/ de jeux, sport, restaurants, magasins… et nous alerte quand une variation survient, nous permettant de mieux profiter du moment.
Depuis maintenant 2 ans et demi, Relax fait partie intégrante de notre famille. Sa présence sur les moments difficiles, comme lors des hypoglycémies est un réel soutien émotionnel pour Agathe.
Grâce à Acadia, notre Agathe a la chance de grandir avec « sa glue-glue » comme elle aime l’appeler. Elle profite également pleinement des temps forts de rencontre dans la Drôme, où elle et Relax retrouvent « leurs copains ». Tout cela joue un rôle et rend son quotidien plus doux malgré la maladie.