Samedi 15 juin 2019 : Portes ouvertes ACADIA, plus d’une centaine de visiteurs

Évènements

ACADIA avait choisi le samedi 15 juin 2019 pour ouvrir les portes de l’école et faire découvrir le monde du diabète DT1 et celui des chiens d’assistance pour jeunes diabétiques à la population voisine.

"Une journée exceptionnelle à vos côtés, une première réussite pour nos portes ouvertes ACADIA, grâce à vous !"

De nombreuses activités ont rythmé cette journée conviviale sous le signe de la solidarité. Pour commencer un réveil musculaire dans la bonne humeur et la joie avec la team body taekwondo de livron et David Marlhens. Le cours a lancé la journée et donné un élan dynamique à ce début de matinée.

Puis ce fut le moment de l’inauguration de l’école ACADIA par notre Maire de la commune de Livron Sur Drôme (26250), M. Oliver Bernard, et notre Présidente ACADIA. En effet, depuis le mois décembre 2018, la commune a mis à disposition de l’association des locaux parfaitement adapté au quartier Domazane : “De quoi donner une seconde vie à cette école inoccupée, tout en gardant l’âme des débuts !”. Ce soutien est précieux et il nous permet d’éduquer nos futurs anges gardiens à quatre pattes, de réunir l’équipe ACADIA, d’accueillir les enfants et les familles dans de bonnes conditions.

Ceux sont donc plus d’une centaine de personnes qui ont participé à la journée ACADIA. Ils ont pu découvrir différents stands et animations : l’alimentation et le diabète avec la nutritionniste Mme Flachaire, l’équipe Agir contre le diabète d’Aubenas, les sensations d’une hypoglycémie grâce au caque de réalité virtuelle Medtronic, la confection d’attrape rêves avec l’équipe des enfants, les magnifiques sculptures en ballon du Clown Cassou, …

Les démonstrations canines en milieu d’après-midi ont montré l’intérêt de tous pour ces nouveaux chiens d’alerte médicale. Les témoignages poignants de Manon et d’Hugo, premiers bénéficiaires 2018 font chaud au cœur, et motive les troupes à continuer cette aventure humaine et canine. Nous sommes dorénavant tous impatients de retrouver nos chiens en formation lors de leur remise à un jeune insulino-dépendant en octobre prochain.

Je souhaite remercier tous nos partenaires qui ont animé cette journée, la commune de Livron, nos bénévoles, l’équipe d’éducateurs canins, les familles, et toutes les personnes présentes qui ont permis de faire de cette journée une agréable parenthèse dans la maladie.

Ensemble on va plus loin,