L’équipe ACADIA a besoin de vous !

Presse

Nous recherchons des familles relais. 

Devenir famille relais c’est avant tout :

  • S’engager sérieusement dans son rôle de famille relais
  • Veiller à la sécurité et au bien-être du chien qui lui sera confié
  • Être à l’écoute de l’éducateur canin référent du chien et à lui communiquer toute l’évolution
  • Suivre les séances d’éducation 
  • Toute la famille doit être engagée

Les chiens sont issus de refuges comme la SPA ou encore d’autres filières de formation de chiens d’assistance. Ils ont entre 1 et 3 ans.

Le rôle de la famille relais est :

  • Fournir un environnement stable et sain au chien
  • S’engager à respecter les consignes des éducateurs

Prenez le relais,
Devenez famille relais

Témoignage de Véronique

“Depuis ne nombreuses années des compagnons à quatre pattes nous accompagnent dans notre vie. Un pour commencer. Puis au bout de trois années, nous avons fait le choix de lui donner un camarade afin qu’il ne soit pas seul. Pendant 12 ans notre famille s’est composée de trois humains et de deux canins. Saël disparu, Argos reste seul et déprime, son frère d’adoption lui manque. Mayko viendra le rejoindre et embellira ses dernières années de vie.

A presque deux ans, Mayko pleure son ami. Comment faire pour que celui-ci retrouve son entrain ? Lui trouver un copain !!! Mais nous ne voulions plus deux chiens à la maison par manque de temps pour s’en occuper correctement.

A ce même moment, en tant que correspondante locale de presse sur ma commune, je rencontre l’association ACADIA qui cherche des familles relais pour leurs canins. Une solution qui nous conviendrait. Depuis bientôt trois ans, comme d’autres familles relais, nous accompagnons l’association ACADIA dans son action envers les jeunes diabétiques de type 1 en donnant de l’amour, de l’attention et en prenant soin de canins reformés ou lorsque les éducateurs prennent du temps pour eux.

Ainsi les chiens réformés d’assistance médicale en formation pour ACADIA, en attente de famille d’adoption, ne retournent pas en refuge. Nous sommes heureux et fiers d’avoir accueilli à la maison pour quelques jours, quelques semaines et même plusieurs mois, Princesse, Fourmi, Bandit, Nash et Câline, et ainsi offert à Mayko plusieurs acolytes de jeux. “

Témoignage d’Aurélie

“Je vis en appartement et j’ai toujours rêver avoir un chien mais je ne pense pas que cela soit compatible.

J’ai rencontré ACADIA sur un forum des associations et me suis inscrite sur Facebook pour les suivre. Un jour j’ai vu que l’association recherchait une famille d’accueil, j’ai donc postulé sans vraiment penser que cela aboutirai.

Mes parents étant diabétique j’ai trouvé que cela était super, tout le travail de ces chiens et de leurs éducateurs, leurs investissements et le temps passé pour former un chien J’ai tout dabord été ccontactée par Émeline pour garder un chien qui sortait du refuge avec une toux du chenil, il était contagieux et ne pouvait donc pas vivre avec son éducatrice pendant 5 jours.

Me voilà parti dans l’aventure avec Blue, un magnifique broder collier au yeux bleu. Tout le monde veux s’approcher de Blue et me voilà donc à raconter l’histoire dACADIA et du dressage pour aider les enfants diabétiques.

Quelle fierté de pouvoir aider cette association, même si beaucoup me répondent : “Comment faitesvous quand vous devez vous séparer de lui?” La question ne se posait pas vraiment Blue est un chien qui sera avec moi 5 jours, on ne sattache pas en 5 jours – QUE NENNI- les larmes sont montées lorsque Blue est parti dans sa nouvelle famille. Et oui Blue a été réformé, il a des problèmes dincontinences.

Puis viens le jours où je garde OPALE un labrador noir déjà bien former. Elle est adorable et puis je me rends compte de l’importance de mon rôle de famille daccueil. Le chien a besoin d’être tester sans son éducatrice pour préparer la séparation et le départ avec son binôme.La séparation a été beaucoup moins dur je savais quOPALE allait assister un enfant et lui apporter tant de bonheur,de câlin et surtout de la sérénité face à la maladie. Puis j’ai accueilli Primo, un jeune chien sélectionner à la S.P.A.

Un nez ambulant il reniflait tous de qui traine et une boule d’amour. Il a toute ses chances pour devenir un très bon chien d’assistance. Mais Primo fait de la protection envers l’humain et il a donc été réformé.

Primo a partagé nos vies pendant 2 mois. Deux mois de bonheur de balade et beaucoup de larme quand il a enfin trouver sa famille pour la vie mais aussi, je retrouve vite mon sourire car Émeline a vraiment sélectionné une famille aimante avec du terrain et un cadre de vie magnifique.

Je suis fière davoir aidé Primo à trouver la vie quil ritait.

En résumé ce que représente être famille d accueil pour moi, c’est faire partie du processus de formation du futur chien dassistante qui rendra la vie plus facile à un enfant. Et surtout, être un lieu qui permet une pause à ses éducateurs qui font un tel travail. Cela représente aussi le faite de donner lexemple à mes enfants : avec peu de chose on peux venir en aide à une association, avec les petit moyen que l’on a. Mais aussi les responsabilité, les contrainte et surtout le bonheur davoir un chien. Chose promise dès que vous avons une maison on adopte un chien réformé ACADIA.”