Témoignage d’Aurélie
« Je vis en appartement et j’ai toujours rêver avoir un chien mais je ne pense pas que cela soit compatible.
J’ai rencontré ACADIA sur un forum des associations et me suis inscrite sur Facebook pour les suivre. Un jour j’ai vu que l’association recherchait une famille d’accueil, j’ai donc postulé sans vraiment penser que cela aboutirai.
Mes parents étant diabétique j’ai trouvé que cela était super, tout le travail de ces chiens et de leurs éducateurs, leurs investissements et le temps passé pour former un chien J’ai tout d’abord été ccontactée par Émeline pour garder un chien qui sortait du refuge avec une toux du chenil, il était contagieux et ne pouvait donc pas vivre avec son éducatrice pendant 5 jours.
Me voilà parti dans l’aventure avec Blue, un magnifique broder collier au yeux bleu. Tout le monde veux s’approcher de Blue et me voilà donc à raconter l’histoire d’ACADIA et du dressage pour aider les enfants diabétiques.
Quelle fierté de pouvoir aider cette association, même si beaucoup me répondent : « Comment faites–vous quand vous devez vous séparer de lui? » La question ne se posait pas vraiment Blue est un chien qui sera avec moi 5 jours, on ne s’attache pas en 5 jours – QUE NENNI- les larmes sont montées lorsque Blue est parti dans sa nouvelle famille. Et oui Blue a été réformé, il a des problèmes d’incontinences.
Puis viens le jours où je garde OPALE un labrador noir déjà bien former. Elle est adorable et puis je me rends compte de l’importance de mon rôle de famille d’accueil. Le chien a besoin d’être tester sans son éducatrice pour préparer la séparation et le départ avec son binôme.La séparation a été beaucoup moins dur je savais qu’OPALE allait assister un enfant et lui apporter tant de bonheur,de câlin et surtout de la sérénité face à la maladie. Puis j’ai accueilli Primo, un jeune chien sélectionner à la S.P.A.
Un nez ambulant il reniflait tous de qui traine et une boule d’amour. Il a toute ses chances pour devenir un très bon chien d’assistance. Mais Primo fait de la protection envers l’humain et il a donc été réformé.
Primo a partagé nos vies pendant 2 mois. Deux mois de bonheur de balade et beaucoup de larme quand il a enfin trouver sa famille pour la vie mais là aussi, je retrouve vite mon sourire car Émeline a vraiment sélectionné une famille aimante avec du terrain et un cadre de vie magnifique.
Je suis fière d’avoir aidé Primo à trouver la vie qu’il méritait.
En résumé ce que représente être famille d ‘accueil pour moi, c’est faire partie du processus de formation du futur chien d’assistante qui rendra la vie plus facile à un enfant. Et surtout, être un lieu qui permet une pause à ses éducateurs qui font un tel travail. Cela représente aussi le faite de donner l’exemple à mes enfants : avec peu de chose on peux venir en aide à une association, avec les petit moyen que l’on a. Mais aussi les responsabilité, les contrainte et surtout le bonheur d’avoir un chien. Chose promise dès que vous avons une maison on adopte un chien réformé ACADIA. »